La Commission a mené trois opérations à l’égard de l’efficacité du plan de réussite des collèges. Dans la première (2001-2002), elle a évalué les plans d’aide à la réussite. Pour ce faire elle a retenu quatre critères d’évaluation portant respectivement sur la rigueur de l’analyse et l’identification claire des obstacles à la réussite, sur le choix de stratégies et de moyens relatifs aux obstacles détectés, sur l’adoption de mesures organisationnelles appropriées et sur les modalités de mise en oeuvre. Lors de la deuxième opération, de 2002 à 2004, la Commission a évalué, à l’aide de ces critères, le plan de réussite tel que présenté par les collèges publics et privés subventionnés au ministre de l’Éducation au cours de l’année 2000-2001.
En s’appuyant sur le rapport de suivi 2001-2002 transmis par les collèges au ministre de l’Éducation et sur un complément d’information qu’elle a demandé aux collèges, la Commission a procédé, en 2002-2003, à l’analyse de la mise en oeuvre des plans de réussite en examinant la capacité des collèges à implanter les mesures prévues, à résoudre les problèmes d’organisation et à ajuster les mesures aux résultats constatés en cours d’opération. Elle a également procédé à un premier bilan de l’efficacité des plan de réussite au cours de l’année 2003-2004.
La Commission a adressé aux établissements touchés leurs rapports d’évaluation respectifs et elle a rendu public un rapport synthèse de l’évaluation des plans d’aide à la réussite. On accède aux rapports individuels des établissements via la liste des établissements visés par le mandat de la Commission.
Dans le cadre d’une troisième opération qui concernait aussi les plans stratégiques et de réussite des céceps, la Commission a demandé aux collèges privés subventionnés de juger de l’efficacité de leur plan de réussite en évaluant l’atteinte des objectifs en relation avec les résultats obtenus. Les collèges ont dû porter un regard critique sur leur plan et examiner les résultats obtenus en fonction du contexte d’élaboration (de l’analyse des obstacles à la réussite à la détermination des indicateurs) et de mise en œuvre du plan. Cet exercice a aussi amené les collèges à vérifier la pertinence des indicateurs utilisés pour faire état de la progression de l’atteinte des objectifs et, dans certains cas, à apprécier l’efficience des moyens mis en œuvre.
Cette opération a permis à la Commission d’assurer le suivi des plans de réussite.
En mars 2008, la Commission a transmis aux établissements concernés un document qui présente ses orientations. En avril, elle leur a transmis le cadre d’analyse qui précise ses attentes et explicite les éléments sur lesquels reposera son analyse des rapports soumis par les collèges.
Un rapport synthèse de l’opération a été rendu public en 2014. Ce document présente les principales conclusions de cette opération menée depuis 2007 auprès de 68 établissements. Il y est aussi question de l’efficacité du plan stratégique.