La Commission a situé l’ensemble de ses travaux dans une perspective de soutien aux établissements d’enseignement collégial. C’est pourquoi elle a fait le choix de réaliser progressivement les différents volets de son mandat avec comme principal objectif celui de rendre les établissements de plus en plus responsables en matière d’évaluation.
Avant de mettre en place l’audit sur l’efficacité des systèmes d’assurance qualité au printemps 2013, elle a procédé aux évaluations suivantes :
- les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages et les politiques d’évaluation des programmes d’études (en continu depuis 1993)
- l’évaluation des programmes d’études, incluant la formation générale (entre 1994 et 2008)
- l’application de la politique institutionnelle d’évaluation des programmes d’études (1998-2000 et 2005)
- l’évaluation institutionnelle (2000-2004)
- les premiers plans de réussite (2000-2004)
- les plans de réussite des collèges privés subventionnés (en continu depuis 2004)
- les plans stratégiques des cégeps, incluant le plan de réussite (en continu depuis 2004)
- l’application des politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages (2005-2012)
- l’efficacité des plans stratégiques et des plans de réussite des collèges concernés (2007-2014)
- l’évaluation d’un programme et de l’application de la politique institutionnelle d’évaluation des programmes (2010-2016)
- l’approche intégrée du traitement des suivis aux recommandations faites à certains établissements (2012-2021)
Dans le contexte de la création de plusieurs nouveaux établissements privés depuis 2013, la Commission a lancé une opération spécifiquement élaborée à leur attention : l’Approche préalable à l’évaluation de leurs systèmes d’assurance qualité.
En 2018, la Commission a révisé ses modalités des suivis aux recommandations émises lors d’opérations antérieures à 2013, moment de la mise en place de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges. De plus, en 2019, la Commission a publié des modalités de suivi aux recommandations émises dans le cadre du 1er cycle SAQC.