Opérations d’évaluation
La Commission procède à deux types d’opérations d’évaluation, soit l’évaluation de l’efficacité potentielle des politiques et des plans institutionnels des collèges, qui repose exclusivement sur une analyse documentaire, et l’évaluation de leur efficacité réelle, qui implique l’examen d’un rapport d’autoévaluation du collège ainsi qu’une visite dans ses locaux.

Évaluation de l’efficacité potentielle
Depuis 1993, la Commission évalue de façon continue l’efficacité potentielle des politiques institutionnelles de l’ensemble des collèges, soit les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages (PIEA) et les politiques institutionnelles d’évaluation des programmes (PIEP). Il en est de même pour les plans institutionnels de certains collèges, soit les plans stratégiques incluant la planification liée à la réussite des cégeps (depuis 2004) et les plans de réussite des collèges privés subventionnés (depuis 2000).
Dans tous les cas, elle se prononce sur les éléments qu’ils doivent contenir pour favoriser leur mise en œuvre efficace.
Évaluation de l’efficacité réelle
Approche qualité
Entre 1993 et 2014, la Commission a réalisé 14 opérations d’évaluation centrées sur la qualité.
Depuis 2015, la Commission a implanté l’Approche préalable à l’évaluation des systèmes d’assurance qualité des collèges (AP) aux nouveaux établissements d’enseignement collégial afin qu’ils élaborent des mécanismes institutionnels d’assurance qualité, les appliquent et développent des pratiques d’évaluation.
Dans le cadre l’approche qualité, la Commission s’intéresse à la capacité des collèges à assurer la qualité de la mise en œuvre de leurs programmes, de l’application de leurs politiques et de l’efficacité de leurs plans institutionnels.
Approche assurance qualité
Dans le cadre de cette approche, la Commission s’intéresse à l’efficacité des mécanismes en place dans les collèges pour veiller à la qualité de la mise en œuvre de leurs programmes, de l’application de leurs politiques et de l’efficacité de leurs plans institutionnels.
Depuis 2013, la Commission a mis en place l’opération d’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges (SAQC). Le premier cycle de cette opération s’est déroulé de 2014 è 2021 et alors que second cycle a débuté en 2022 et se terminera en 2027.
Modalités de suivi
Dans une perspective d’amélioration continue de la qualité de l’enseignement collégial, les recommandations émises par la Commission nécessitent un suivi de la part des établissements concernés. Selon ses opérations, elle a adopté des modalités afin de guider les collèges dans le processus de suivi.