Aux fins de la reddition de comptes prévue à l’article 16.7 de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement (LGGRI), la Commission publie les faits saillants de la contribution des ressources informationnelles à la réalisation de sa mission pour le dernier exercice financier terminé.
Apport des ressources informationnelles
L’équipe dédiée aux ressources informationnelles agit en soutien à la réalisation du mandat, des opérations d’évaluation et des autres activités de la Commission. Elle assure notamment le fonctionnement du système d’information, des sites intranet et Web, de la messagerie et du Portail numérique en plus de veiller à la mise en place des améliorations nécessaires.
Principaux projets
En 2022-2023, d’importants efforts ont été consentis aux travaux entourant le projet de migration vers l’infonuagique de l’ensemble des données contenues dans les serveurs internes la Commission et ce, en vue de répondre aux attentes gouvernementales concernant la consolidation des centres de traitement informatique (CCTI). Ceux-ci ont mené la Commission à retenir finalement une solution bureautique plus adaptée à sa réalité plutôt que d’acquérir la solution IaaS envisagée au départ. Le site Web a également fait l’objet d’une adaptation en vue de maintenir sa conformité à la Charte de la langue française. Par ailleurs, des projets tels que la refonte convoitée du site du Web, ont dû être reportés étant donné les effectifs réduits durant une grande partie de l’année. Concurremment, la refonte du système d’information de la Commission a été retardée.
Dépenses et investissements
Dépenses selon le type de ressources informationnelles
Durant l’année 2022-2023, la Commission a consacré 39 294 $ pour assurer le développement et la mise à jour de ses ressources informationnelles.
Dépenses et investissements réels en ressources informationnelles en 2022-2023
a. Interventions en ressources informationnelles constituant des projets en ressources informationnelles au sens de l’article 16.3 de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement.
b. Toutes autres interventions en ressources informationnelles, récurrentes et non récurrentes, qui ne constituent pas des projets en ressources informationnelles au sens de l’article 16.3 de la Loi.
Dépenses selon le type de ressources informationnelles
Durant l’année 2022-2023, la Commission a consacré 39 294 $ pour assurer le développement et la mise à jour de ses ressources informationnelles.