Commissaires

DENIS ROUSSEAU, président

Monsieur Denis Rousseau agit à titre de président à la Commission depuis le 18 janvier 2021. Son mandat est d’une durée de 5 ans.

Détenteur d’une maîtrise décernée par l’École nationale d’administration publique, monsieur Rousseau a également complété un baccalauréat en littérature française, un certificat de premier cycle en psychopédagogie ainsi qu’une scolarité de maîtrise en didactique du français à l’Université Laval. Il cumule plus de 25 ans d’expérience en enseignement supérieur. Il a occupé le poste de directeur général au Cégep de Rosemont entre 2019 et le moment de son entrée en fonction à la Commission. Il a aussi rempli différentes fonctions au sein du réseau collégial. Il a œuvré, de 1994 à 2002, au Cégep de Beauce-Appalaches comme professeur de littérature et communication en plus d’y être coordonnateur de département durant quatre ans, puis directeur des études en 2006-2007. Monsieur Rousseau a en outre occupé les postes de directeur adjoint aux programmes et aux ressources didactiques en 2002-2003 et de directeur des études et des affaires internationales, entre 2013 et 2019, au Cégep de Trois-Rivières. Il a également agi à titre de chargé de projet à l’enseignement collégial de 2007-2009 au ministère de l’Éducation, du Sport et du Loisir. Il a aussi exercé des fonctions dans le réseau universitaire, soit à titre de directeur des services aux étudiants et de coordonnateur des études à Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke, pour l’École nationale d’administration publique, de 2009 à 2013, de même que comme directeur général du Centre universitaire des Appalaches de 2003-2006.

Monsieur Rousseau a participé à différentes opérations d’évaluation depuis le début des années 2000, notamment l’évaluation institutionnelle, l’évaluation des plans de réussite et l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges, soit au sein des collèges pour lesquels il a travaillé ou à titre d’expert pour la Commission.

DIANE CYRENNE

Madame Diane Cyrenne a été nommée par le Conseil des ministres le 27 novembre 2019. Elle est entrée en fonction le 6 janvier 2020 pour un mandat de cinq ans.

Madame Cyrenne a œuvré dans le domaine de l’enseignement supérieur, tant au plan de l’enseignement et de la recherche qu’au niveau de la gestion. Elle occupait, jusqu’au moment de sa nomination, le poste de responsable du service de soutien à la réussite au Collège Mérici, établissement où elle a aussi occupé différentes fonctions au cours de sa carrière. Elle y a agi à titre d’enseignante et de superviseure de stage pendant une vingtaine d’années. Elle s’est aussi impliquée en tant que chercheure dans plusieurs projets de recherche en collaboration avec des collègues universitaires. Madame Cyrenne a également enseigné à titre de chargée de cours à l’Université Laval au 1er et au 2e cycle. Enfin, dans le cadre d’un prêt de service au ministère de l’Éducation, elle a été responsable des programmes préuniversitaires.

Madame Cyrenne détient un baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Trois-Rivières de même qu’une maîtrise en psychopédagogie décernée par l’Université Laval. Elle a aussi complété la scolarité du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire ainsi que celle du doctorat en psychopédagogie. Madame Cyrenne a reçu bon nombre de distinctions au cours de ses études, dont une bourse d’excellence lors de sa maîtrise.

JEAN-DENIS MOFFET

Monsieur Jean-Denis Moffet a été nommé à titre de commissaire le 29 novembre 2017 par le Conseil des ministres. Il est entré en fonction le 30 novembre 2017 pour un mandat de deux ans qui a ensuite été renouvelé jusqu’en juin 2022.

Monsieur Moffet a œuvré depuis le début de sa carrière dans le secteur de l’enseignement collégial où il a notamment acquis des compétences en matière d’évaluation et de recherche. D’abord enseignant en français et littérature au Cégep de Rimouski pendant une dizaine d’années, il a ensuite occupé le poste d’enseignant-chercheur pour le Programme d’aide à la recherche et à l’apprentissage. Il a eu l’opportunité d’enseigner, entre 1983 et 1985, dans un lycée de la Ville de Oujda au Maroc. De 1994 à 2000, monsieur Moffet a été responsable de l’élaboration et de la validation de l’épreuve de langue d’enseignement et de littérature au collégial et coordonnateur d’équipes d’enseignants assurant la supervision de la correction au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Au cours de la période de 2000 à 2006, il y a occupé le poste de responsable des disciplines de la formation générale du collégial et coordonnateur de professionnels et de comités d’enseignants du collégial. Par la suite, il a travaillé jusqu’en 2016 au Conseil supérieur de l’éducation, d’abord comme coordonnateur de la Commission de l’enseignement collégial, puis comme directeur par intérim de la Direction des études et de la recherche.

Monsieur Moffet est détenteur d’un doctorat en sciences de l’éducation (psychopédagogie) et d’un baccalauréat spécialisé en études françaises décernés par l’Université de Montréal. Il a aussi obtenu une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke et un certificat en éducation de l’Université du Québec à Rimouski.

LIBÉRATA MUKARUGAGI

Madame Libérata Mukarugagi est entrée en fonction le 7 août 2019 pour un mandat de 5 ans.

Madame Mukarugagi œuvre depuis de nombreuses années dans le secteur de l’enseignement supérieur. Elle a dernièrement été directrice adjointe des études au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle a auparavant agi comme conseillère pédagogique au service des programmes du Cégep du Vieux Montréal, poste qu’elle a également occupé quelques années auparavant au Cégep Édouard-Montpetit. Madame Mukarugagi a aussi été conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Patriotes et à la Commission scolaire des Trois-Lacs. Elle a été chargée de cours au microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial à l’Université de Sherbrooke de même que chargée de cours en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Par ailleurs, elle a aussi collaboré à titre d’experte aux travaux de la Commission depuis 2016, dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges.

Madame Mukarugagi détient une maîtrise en sciences de l’éducation, option mesure et évaluation décernée par l’Université de Montréal. Elle a aussi effectué une scolarité de deuxième cycle en mesure et évaluation à l’Université Laval et obtenu une licence en sciences de l’éducation de l’Université du Burundi.