Publié le 26 août 2022
L’assurance qualité en enseignement supérieur est bien implantée en Europe. Toutefois, certaines agences d’évaluation externe exercent des tâches allant au-delà de leurs missions. Basée sur une enquête empirique de six agences d’assurance qualité, cette étude identifie les nouvelles tâches assumées par les agences et les motivations qui sous-tendent ces développements. Les résultats démontrent que ces agences demeurent sous le contrôle et l’influence des autorités nationales ce qui explique en partie l’ajout de tâches. Deux dynamiques caractérisent ces tendances, soit l’innovation limitée, où les nouvelles tâches sont induites par les autorités publiques, et la dérive des agences, qui redéfinissent et élargissent leurs champs d’activités. Par ailleurs, un degré élevé de diversité de ces développements suggère qu’il n’y a pas nécessairement de voie convergente entre les agences examinées.
ELKEN, Mari et Bjørn STENSAKER (mai 2022). « Bounded innovation or agency drift? Developments in European higher education quality assurance ». Assessment & Evaluation in Higher in Education.