Navigation principale
Menu principal
Retour à l'accueilOpérations d’évaluationAssurance qualité
Recherche

Assurance qualité

Efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges

En 2013, la Commission a lancé l’opération d’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des établissements d’enseignement collégial. Le processus d’évaluation, qui prend la forme d’un audit mis en œuvre selon une périodicité connue, s’inscrit dans une volonté affirmée de faire évoluer ses pratiques, reconnaissant l’expertise d’évaluation développée par les collèges. Dans le cadre de cet exercice, la Commission examine l’efficacité du système d’assurance qualité de chaque collège en portant un regard sur l’efficacité des mécanismes associés aux différents éléments de son mandat. Elle évalue ainsi la capacité des systèmes mis en place et la gestion qui en est faite à garantir la qualité dans les différentes dimensions de la mission des collèges.

À l’exception de la réalisation d’une phase de validation et de la production de bilans annuels, le cycle d’audit comprend les mêmes étapes que les évaluations antérieures de la Commission, à savoir une démarche d’autoévaluation réalisée par l’établissement, la visite d’audit, la rédaction du rapport d’évaluation de la Commission en versions préliminaire et définitive, la réaction du collège à la version préliminaire du rapport, le suivi de l’évaluation et une synthèse du cycle d’audit.

Amorcé à l’hiver 2013, le premier cycle d’audit se poursuivra jusqu’à l’hiver 2020. Le calendrier des sessions retenues pour le dépôt des rapports d’autoévaluation et les visites d’audit est un document public.