Assurance qualité

Efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges

Les établissements d’enseignement collégial québécois ont la responsabilité d’assurer la qualité interne de leurs institutions et de leurs programmes. Conséquemment, ils doivent disposer d’un système leur permettant de veiller à celle-ci.

En 2013, la Commission lancé l’opération Évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des établissements d’enseignement collégial (SAQC). Dans le cadre de cet exercice, elle pose un regard sur l’efficacité des mécanismes associés aux divers éléments de son mandat. Elle évalue ainsi la capacité des systèmes mis en place à garantir la qualité dans les différentes dimensions de la mission des collèges. Elle évalue également la gestion qui est faite de ces systèmes. L’opération est conçue pour permettre aux collèges visés de témoigner, à travers la réalisation de cycles, des améliorations apportées à leur système d’assurance qualité. Le processus d’évaluation prend la forme d’un audit mis en œuvre selon une périodicité connue à l’avance.

À ce jour, un premier cycle d’audit a été réalisé par 84 collèges. Pour ces collèges, maintenant au nombre de 82, un deuxième est en cours depuis 2019. De plus, un premier cycle a débuté pour les collèges ayant réalisé l’opération Approche préalable à SAQC.

Le processus d’audit comprend les étapes suivantes:

  • la démarche d’autoévaluation réalisée par l’établissement;
  • le dépôt du rapport et son analyse par la Commission;
  • la visite d’audit;
  • la rédaction de la version préliminaire et la réaction du collège;
  • l’adoption de la version définitive du rapport d’évaluation de la Commission et la diffusion;
  • le droit de réplique du collège à la version définitive du rapport et la diffusion;
  • le suivi de l’évaluation.

Au cours d’un cycle et lorsque celui-ci prend fin, la Commission publie des bilans synthèses.