IRLANDE — Examen de l’assurance qualité dans les conseils d’éducation et de formation

Le Quality and Qualifications Ireland (QQI) a débuté, en mars 2021, le cycle d’examen inaugural de l’assurance qualité dans les 16 conseils d’éducation et de formation de l’Irlande. En savoir plus

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Bulletin iVeille – Avril 2021

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BELGIQUE — L’Agence belge publie une version actualisée du Manuel Qualité

Le Manuel Qualité décrit le système de gestion de la qualité de l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’Enseignement supérieur (AEQES) et vise à soutenir le processus d’amélioration continue de ses activités ainsi qu’à garantir un traitement équitable pour chaque établissement. En savoir plus

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Bulletin iVeille – Mars 2021

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ARGENTINE — Revoir la réglementation nationale dans le cadre de l’accréditation étrangère

L’accréditation d’établissements et de programmes par des organismes privés étrangers représente l’un des nouveaux développements en enseignement supérieur, mais pour lequel peu de recherches sont effectuées dans le cadre de l’assurance qualité. Cet article s’intéresse à ce type d’accréditation en Argentine. En savoir plus

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Bulletin iVeille – Décembre 2020

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ROYAUME-UNI — Partenariats avec les agences européennes

La Quality Assurance Agency (QAA) entretient des partenariats avec plusieurs agences européennes dont l’European Higher Education Area (EHEA), l’European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) et l’European Quality Assurance Register (EQAR). En savoir plus

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Bulletin iVeille – Novembre 2020

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INTERNATIONAL — Série de webinaires

L’International network for quality assurance agencies in higher education (INQAAHE) a présenté, au cours de l’été dernier, une série de webinaires gratuits. Ces derniers comprennent des conversations avec des experts de l’assurance qualité en enseignement supérieur qui ont pour objectifs de partager le savoir entre les différentes régions du monde. En savoir plus

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Bulletin iVeille – Septembre 2020

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INTERNATIONAL — Un premier pays a ratifié la Convention mondiale de l’UNESCO

En juillet dernier, la Convention mondiale de l’UNESCO sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur a été entérinée par un premier pays, la Norvège, à peine six mois après son adoption par l’organisation en novembre 2019. Il s’agit du premier traité de l’Organisation des Nations Unies concernant l’enseignant supérieur à avoir une portée mondiale. En savoir plus

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Bulletin iVeille – Mai 2020

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INTERNATIONAL — Formation en ligne pour les professionnels de l’assurance qualité

L’International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education (INQAAHE) vient de lancer une plateforme de formation en ligne sous l’égide du Marjorie Peace Lenn Center. Avec cette initiative, le réseau vise le renforcement des compétences des professionnels œuvrant dans le domaine de l’assurance qualité à travers le monde. En savoir plus

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L’agence suédoise dépose son rapport d’autoévaluation à l’ENQA

Dans le cadre de sa démarche d’adhésion à la European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA), le Swedish Higher Education Authority (UKA) a récemment déposé son rapport d’autoévaluation. Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de ses modes de fonctionnement et ceux de ses activités d’assurance qualité. En savoir plus

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Bulletin iVeille – Avril 2020

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GUINEE — Un projet d’envergure

Une démarche collaborative de trois ans a été lancée à Paris en février dernier. Regroupant trois universités guinéennes, deux universités européennes, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que l’Autorité nationale d’assurance qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche (ANAQ), l’objectif principal du Projet internationalisation et développement des indicateurs pour une meilleure gouvernance (INDIGO) est de soutenir les universités guinéennes dans leurs efforts de modernisation. En savoir plus

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FINLANDE — Une réforme de l’assurance qualité en enseignement supérieur

Cet article vise à analyser les réformes de l’assurance qualité selon la théorie organisationnelle en se basant sur l’enseignement supérieur en Finlande. Les auteurs cherchent à faire la lumière sur les processus se cachant derrière la multiplication des réformes et la motivation de modifier continuellement des modèles de qualité qui n’ont été mis en œuvre que sur une courte durée. En savoir plus

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Bulletin iVeille – Mars 2020

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INTERNATIONAL — Rétroactions par les pairs et apprentissages

La rétroaction par les pairs représente une stratégie permettant aux étudiants de participer au processus d’évaluation, mais surtout de prendre conscience des activités d’enseignement et d’apprentissage. En savoir plus

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FRANCOPHONIE – Besoins en assurance qualité externe

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Réseau francophone des agences qualité pour l’enseignement supérieur (FrAQ-Sup) ont mené une enquête sur les pratiques et sur les besoins en assurance qualité externe de ses membres. En savoir plus

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