Publié le 24 juillet 2023
L’évaluation des enseignements est bien ancrée dans le processus d’assurance qualité et s’inscrit dans de nombreuses politiques institutionnelles. Les universités doivent répondre aux exigences réglementaires tout en s’assurant du bien-être de leurs étudiants et de la prise en considération de leur opinion. Cet article présente une étude analysant les pratiques et stratégies d’évaluation de l’enseignement de 29 universités australiennes et néo-zélandaises. Ces universités utilisent des enquêtes standardisées, déployées de façon centralisée, pour évaluer l’enseignement et ont participé à des enquêtes externes sur la participation des étudiants dans le but de se comparer nationalement. À l’aide de diverses comparaisons, l’étude met en lumière différentes stratégies, politiques et pratiques d’évaluation des établissements et fournit un modèle pour recadrer leurs approches en termes d’évaluation.
LAUNDON, Melinda, Samuel CUNNINGHAM et Abby CATHCART (avril 2023). « Institutional approaches to evaluation of learning and teaching: A sector scan of Australasian universities ». Journal of Higher Education Policy and Management [Format électronique]. Consulté le 18 avril 2023.