Publié le 26 juin 2023
Cet article analyse 38 études sur la rétroaction étudiante en enseignement supérieur. Il souligne que ces études peuvent avoir un impact sur l’amélioration de l’expérience étudiante et entraîner des changements des pratiques enseignantes. Il précise également que ces études peuvent informer l’administration universitaire en matière d’évaluation et de rétroaction. L’article souligne cependant que la majorité des études ont été réalisées dans des pays développés ou auprès d’étudiants issus de ces derniers. Il amène trois constats : 1) la participation d’étudiants provenant de différents milieux devrait être prise en considération; 2) les étudiants auraient intérêt à être considérés comme des partenaires d’une évaluation et d’une rétroaction efficaces; 3) une attention particulière devrait être portée sur le développement d’une littératie en matière d’évaluation et de rétroaction.
SUN, Shuting (Alice), Xuesong (Andy) GAO, Bita Dwl RAHMANI, Priyanka BOSE et Chris DAVISON (décembre 2022). « Student voice in assessment and feedback (2011-2022): a systematic review ». Assessment & Evaluation in Higher Education. Consulté le 19 décembre 2022.