Assurance qualité

Efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges

Les établissements d’enseignement collégial québécois ont la responsabilité d’assurer la qualité interne de leurs institutions et de leurs programmes. Conséquemment, ils doivent disposer d’un système leur permettant de veiller à celle-ci.

En 2013, la Commission a lancé l’opération Évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des établissements d’enseignement collégial (SAQC). Dans le cadre de cet exercice, elle pose un regard sur l’efficacité des mécanismes associés aux divers éléments de son mandat. Elle évalue ainsi la capacité des systèmes mis en place à garantir la qualité dans les différentes dimensions de la mission des collèges. Elle évalue également la gestion qui est faite de ces systèmes. L’opération est conçue pour permettre aux collèges visés de témoigner des améliorations apportées à leur système d’assurance qualité, à travers la réalisation de cycles et selon une périodicité connue à l’avance.

À ce jour, un premier cycle d’audit a été réalisé par 84 collèges. Pour ces collèges, maintenant au nombre de 82, un deuxième est en cours depuis 2019. De plus, un premier cycle a débuté pour les collèges ayant réalisé l’opération Approche préalable à SAQC.

Le premier cycle de l’évaluation SAQC, d’une durée de sept ans, a commencé à l’automne 2014 et s’est terminé à l’automne 2021.

Au cours de ce cycle, ce sont 84 collèges qui ont évalué pour une première fois la capacité des mécanismes qu’ils mettent en œuvre à déceler les forces et les points à améliorer et à déterminer les actions susceptibles de rehausser la qualité de l’enseignement collégial. À ces travaux ont collaboré 99 experts, à titre de membres de comités de visite d’audit ou de comités de lecture.

Pour clore ce cycle, la Commission a publié un Bilan synthèse des résultats du premier cycle d’audit – Évaluation de l’efficacité SAQC. Celui-ci révèle que, dans l’ensemble, les jugements formulés par la Commission ont été positifs. En effet, pour 83 % des collèges, les systèmes d’assurance qualité et leur gestion garantissent ou garantissent généralement l’amélioration continue de la qualité.

Documents de référence

  • La deuxième édition du cadre de référence : Modalités de suivi aux recommandations émises dans le cadre de l’opération SAQC.

Bilans

Bilan synthèse du 1er cycle d’audit

En 2022, la Commission a produit un Bilan synthèse des résultats du premier cycle d’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité québécois (SAQC). Ce bilan témoigne des résultats pour 80 des 84 collèges évalués entre 2014 et 2021 ainsi que des consultations menées auprès des collèges et des experts qui y ont pris part. Des infographies présentent les résultats du bilan pour chacune des composantes des systèmes d’assurance qualité, soit les programmes d’étudesl’évaluation des apprentissages et la planification stratégique et la planification liée à la réussite.

Bilans annuels

À compter de l’année 2015, un bilan annuel de l’opération d’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité a été produit.

Phase de validation (2013-2014)

Dès l’élaboration de l’opération d’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois, la Commission a convenu qu’elle procéderait à une phase de validation afin d’ajuster le processus d’audit pour en assurer la réussite. Un Bilan de la phase de validation – Évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois a été produit à la suite de cet exercice. La Commission avait aussi sollicité la contribution d’une experte internationale, soit madame Geneviève Le Fort, de l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (anciennement l’Organe d’accréditation et d’assurance qualité). Sa participation s’est conclue par la production du rapport Premier cycle d’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois : Rapport d’évaluation sur le processus suivi lors de la vague de validation.

Rapport d’évaluation

Référez-vous à la section Publications du site Web pour consulter les rapports d’évaluation adoptés dans le cadre de cette opération.

En mars 2019, la Commission a officiellement amorcé les travaux du deuxième cycle de l’Évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des établissements d’enseignement collégial (SAQC) en s’appuyant sur les acquis du premier, tout en s’inscrivant dans la continuité.

Une phase de validation auprès de trois collèges a permis de s’assurer que la démarche et les outils utilisés étaient pertinents. Les constats dégagés étaient majoritairement positifs. Quelques points à améliorer ont aussi été soulevés. Pour y donner suite, la Commission a élaboré un plan d’action ciblant cinq pistes d’amélioration portant sur l’actualisation du cadre de référence, du guide d’autoévaluation et de la stratégie d’accompagnement ainsi que sur la révision et la modification des outils.

Un total de 82 collèges sont concernés par cette opération.

Documents de référence

Calendrier des visites

Bilan

Rapport d’évaluation

Référez-vous à la section Publications du site Web pour consulter les rapports d’évaluation adoptés dans le cadre de cette opération.

Modalités de suivi

Référez-vous à la section Modalités de suivi du site Web pour consulter la version définitive du document adopté dans le cadre de cette opération.

En 2022, sept collèges ayant réalisé l’opération Approche préalable ont intégré l’Évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité (SAQC).

L’Approche préalable a été mise en place afin de soutenir les collèges dans la réalisation d’une démarche d’évaluation leur permettant d’élaborer des mécanismes institutionnels d’assurance qualité, de les appliquer et de développer des pratiques d’évaluation propres à garantir la qualité de leurs programmes d’études et de l’évaluation des apprentissages de leurs étudiants.

La Commission considère que les collèges concernés ont terminé cette opération lorsqu’ils ont donné des suites adéquates aux recommandations émises, le cas échéant. Les collèges sont alors en mesure de réaliser l’évaluation de l’efficacité de leur système d’assurance qualité.

Documents de référence

Le processus comprend les étapes suivantes:

  • la démarche d’autoévaluation réalisée par l’établissement;
  • le dépôt du rapport et son analyse par la Commission;
  • la visite d’évaluation;
  • la rédaction de la version préliminaire et la réaction du collège;
  • l’adoption de la version définitive du rapport d’évaluation de la Commission et la diffusion;
  • le droit de réplique du collège à la version définitive du rapport et la diffusion;
  • le suivi de l’évaluation.

Au cours d’un cycle et lorsque celui-ci prend fin, la Commission publie des bilans synthèses.