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Rapports synthèse et bilans

L’application des politiques d’évaluation des apprentissages : Pour des évaluations justes et équitables

Opération(s) : Application de la PIEA (2005-2012)
Publié en 2012, ce document présente les résultats de l’évaluation de l’application de la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages des établissements d’enseignement collégial et se divise en quatre parties. La première, après avoir rappelé les grands principes qui doivent guider l’élaboration des politiques ainsi que le cadre réglementaire qui prévaut à l’obligation d’adopter de telles politiques, retrace leur évolution et les travaux antérieurs de la Commission en lien avec ces politiques. La deuxième partie décrit le déroulement général de l’opération. La troisième en livre les résultats selon les critères retenus sous l’angle des différents mécanismes prévus par les politiques pour assurer des évaluations de qualité. Cette même partie traite également de certains objets qui ont par ailleurs retenu spécifiquement l’attention de la Commission dans le cadre de cette évaluation, soit la qualité de la langue et la reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires. Enfin, la quatrième partie analyse la démarche retenue par les collèges et indique comment l’évaluation de l’application des politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages s’inscrit dans la mise en place graduelle de mécanismes qui visent à assurer la qualité.

8 février 2012
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