Comités
La Commission fait largement appel au personnel des collèges pour siéger aux divers comités qui l’assistent dans ses travaux. La participation d’autres personnes évoluant dans le milieu de l’éducation ou d’autres milieux professionnels est également favorisée afin d’enrichir la réflexion. D’un côté, elle bénéficie des compétences de ces personnes dans l’avancement de ses travaux et de l’autre, ces dernières développent une expertise qu’elles peuvent mettre à profit dans leur organisation ou leur établissement respectif.
En vertu des articles 15 et 19 à 21 de sa loi constitutive, la Commission peut former des comités consultatifs de même que déterminer leurs attributions et leurs règles de fonctionnement. Ces comités sont formés de personnes provenant des milieux de l’enseignement, d’organismes socioprofessionnels et des milieux de travail intéressés à l’évaluation en question.
Ils ont le mandat d’assister la Commission dans l’identification de la problématique et des enjeux de l’opération ainsi que dans l’élaboration des documents utiles à l’évaluation. Selon le cas, elle peut aussi leur demander de participer à la visite des établissements à titre d’experts externes.
Au cours de l’année 2015, la Commission a décidé de confier à un comité spécifique la responsabilité d’une lecture externe de ses rapports, rôle auparavant attribué au comité consultatif de chaque évaluation. De cette manière, elle croit pouvoir maintenir la rigueur de son processus de validation des rapports tout en diminuant leur délai de production. L’apport de lecteurs externes vise à assurer la clarté et la cohérence d’ensemble des rapports, la justesse des constats et des jugements posés ainsi que l’adéquation du texte aux attentes de la Commission.
En 2022-2023, dans le cadre du deuxième cycle de l’opération d’évaluation de l’Efficacité des systèmes d’assurance qualité, un comité de lecture a été constitué. Composé de 18 experts externes, il a pour mandat de vérifier la clarté et la cohérence d’ensemble des rapports, incluant les constats et les jugements proposés, ainsi que l’adéquation du texte aux attentes de la Commission. Périodiquement, les membres sont invités à examiner des rapports en version préliminaire lors d’une rencontre virtuelle animée par le président de la Commission. Un comité de lecture existe également pour l’Approche préalable à l’évaluation.
À l’automne 2013, la Commission s’est dotée d’un comité de liaison en vue d’assurer une communication efficace et continue avec les représentants du réseau collégial. Ce comité est composé de neuf personnes provenant du réseau : cinq représentants des cégeps, deux des collèges privés subventionnés et un représentant respectivement des collèges privés non subventionnés et des écoles gouvernementales. Le président et les commissaires sont également membres du comité et la directrice et secrétaire générale de la Commission agit à titre de secrétaire.
Dans le cadre d’une évaluation comportant une visite au sein d’un collège, un comité est formé. Il est présidé par un commissaire, assisté par un agent de recherche de la Commission qui est responsable de la rédaction du rapport, et composé de trois experts reconnus pour leurs compétences en enseignement collégial ou pour leurs connaissances liées à l’opération d’évaluation.
Le comité de visite vise à valider la compréhension des informations et des conclusions transmises par le collège dans son rapport d’autoévaluation et à recueillir des informations complémentaires afin d’assurer la justesse des constats retenus et le bien-fondé des jugements formulés dans le rapport.
English
The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.
To assist them in its work, the Commission calls on experts recognized for their competence in colleges or in the area of knowledge related to an evaluation operation. The personal information contained in this file consists of work coordinates and, at the request of some experts, home coordinates, as it is easier to reach them this way (name, address, home phone number, cell phone number, email address).
This information is stored in the Commission’s management and information system, and is organized according to evaluation operation. Access to the file is authorized for the following categories of individuals: the executive secretary, the coordinators, the commissioners and the commissioner’s secretary responsible for an operation (list of experts recruited for the operation under its responsibility only), system administrators and the administrative technician. Data has been stored since the creation of this system’s functionality in 2007. The Calendar of document retention specifies the details and retention rules for this data on an electronic medium.