Plans institutionnels

Plans stratégiques des cégeps

En vertu de l’article 16.1 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, le conseil d’administration de chaque cégep établit, en tenant compte de sa situation et des orientations du plan stratégique du ministère de l’Enseignement supérieur, un plan stratégique couvrant une période de plusieurs années. Ce plan comporte l’ensemble des objectifs et des moyens que le cégep entend mettre en œuvre pour réaliser sa mission. Le plan est révisé annuellement et, le cas échéant, actualisé.

Composante d’assurance qualité spécifique aux cégeps, le plan stratégique et son éventuelle actualisation doivent être transmis à la Commission qui les évalue au fur et à mesure de leur réception. Elle examine la conformité aux exigences légales et réglementaires et à ses attentes, la cohérence interne des éléments du plan et la clarté du texte. La Commission pose un jugement global sur l’efficacité potentielle du plan.

En 2006, elle a publié un bilan de cet exercice.

Plans de réussite des collèges privés subventionnés

En vertu de l’article 13 de la Loi sur la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, la Commission a pour mission, entre autres, d’évaluer la réalisation des activités reliées à la mission éducative des collèges privés subventionnés, tant au regard de la planification et de la gestion administrative et pédagogique qu’au regard de l’enseignement et des divers services de soutien.

Aux fins de cette évaluation, la Commission s’attend à ce que ces établissements lui transmettent leur plan de réussite, qui constitue une composante essentielle de leur système d’assurance qualité, de même que toute version actualisée de ce plan. La Commission évalue les plans de réussite au fur et à mesure de leur réception. Elle en examine la conformité à ses attentes, la cohérence interne des éléments du plan et la clarté du texte. La Commission pose un jugement global sur l’efficacité potentielle du plan de réussite.

Cadre de référence pour l’évaluation des plans de réussite des collèges privés subventionnés (2024)

Premiers plans de réussite (2000-2004)

En 2002, le ministre de l’Éducation d’alors a demandé à la Commission d’évaluer les premiers plans de réussite des cégeps et des collèges privés subventionnés. Pour ce faire, elle a retenu quatre critères d’évaluation portant respectivement sur la rigueur de l’analyse et l’identification claire des obstacles à la réussite, sur le choix de stratégies et de moyens relatifs aux obstacles identifiés, sur l’adoption de mesures organisationnelles appropriées et sur les modalités de mise en œuvre. Elle a ensuite procédé à l’analyse de la mise en œuvre de ces plans (2002-2003) et à un premier bilan de leur efficacité (2003-2004). Enfin, la Commission a présenté les observations découlant de ces trois évaluations dans un rapport synthèse publié en 2004.