Recrutement et formation

La Commission recrute d’abord des experts dans le milieu collégial par l’entremise des établissements qui sont invités à diffuser un appel de candidatures auprès de leur communauté. La Commission sollicite également, sur une base individuelle, des experts ayant déjà participé à ses travaux ainsi que des représentants des universités et du milieu socioéconomique. Les personnes récemment retraitées de leur milieu de travail sont aussi invitées à postuler.

Les experts participent bénévolement aux travaux de la Commission. Toutefois, les dépenses encourues pour le transport, le logement et les repas sont remboursées selon les dispositions de la Directive concernant les frais de déplacement des personnes engagées à honoraires par les organismes publics.

La Commission s’attend à ce que ces personnes adhèrent à la mission de la Commission de même qu’aux principes et processus associés à l’audit et qu’elles assument leur rôle d’expert avec engagement.

Code de déontologie

Pour assurer l’accomplissement de sa mission et susciter un véritable engagement dans la recherche continue de la qualité de la formation, la Commission et son personnel privilégient une approche basée sur les valeurs suivantes : l’impartialité, la rigueur, le respect et la collaboration.

Puisque les experts jouent un rôle de premier plan dans les opérations d’évaluation de la Commission et qu’une grande importance est accordée à leur jugement professionnel, ils doivent adhérer à ces valeurs dans la conduite de leur mandat. Le travail des experts est encadré par le Code d’éthique et de déontologie à l’intention des personnes agissant à titre d’experts pour la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial. À cet égard, les experts signent formulaire d’engagement à la confidentialité ainsi qu’une déclaration d’intérêt. La Commission transmet ce formulaire une fois les inscriptions complétées.

Formation

La Commission s’engage à appuyer l’expert dans son travail à chacune des étapes. À cette fin, elle a développé divers documents et outils pour le soutenir dans la réalisation de son mandat.

Dans les premiers temps de leur nomination, les personnes recrutées sont invitées à une journée de formation organisée à leur intention. À ce moment, l’expert reçoit toute l’information et la documentation pertinentes quant à la mission de la Commission et concernant l’opération d’évaluation menée, les critères retenus, les outils utilisés de même que les rôles et responsabilités qu’il est appelé à exercer au cours du processus d’audit.

La Commission offre aussi, sur une base annuelle, une formation continue des experts de façon à les informer du développement de l’opération et des attentes de la Commission.

Inscription

Les personnes intéressées à participer aux travaux de la Commission pour l’opération SAQC ou pour l’approche préalable sont invitées à remplir la fiche d’inscription SAQC ou la fiche d’inscription Approche préalable.

Le recrutement des experts se déroule de façon continue afin que la Commission puisse s’assurer de la contribution d’experts pour toutes les visites du cycle d’audit (SAQC) ainsi qu’au comité de lecture ou autre comité consultatif.

Consultez les sections dédiées à l’Approche préalable à SAQC et à l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges (SAQC) pour plus d’information sur ces opérations.