Certification

La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial a reçu en décembre 2021 le renouvellement de son accréditation de l’International Network for Quality Assurance Agencies in Higher education (INQAAHE). Cette reconnaissance de la conformité des pratiques de la Commission aux standards internationaux en matière d’assurance qualité en enseignement supérieur est valide pour une durée de 5 ans, soit jusqu’en novembre 2026.

Une première accréditation d’une durée de cinq ans avait été émise en 2016. La Commission s’était engagée dans son Plan stratégique 2020-2025 à obtenir le renouvellement de cette accréditation quinquennale. Les travaux ont commencé en 2020 avec la mise sur pied un comité chargé de porter une nouvelle fois un regard critique sur l’ensemble de ses pratiques. Le rapport d’autoévaluation de la Commission a été transmis en mars 2021 et une visite virtuelle, menée par un comité de trois experts internationaux, s’est déroulée en juin 2021. Après avoir eu l’occasion de rétroagir sur le rapport préliminaire, la Commission a reçu le rapport définitif en décembre 2021.

Dans son rapport l’INQAAHE conclut à la conformité des pratiques de la Commission aux six standards internationaux en matière d’assurance qualité en enseignement supérieur :

  • Structure de l’agence d’assurance qualité externe ;
  • La responsabilité de l’agence d’assurance qualité externe ;
  • Le cadre de référence pour l’évaluation externe de la qualité des établissements d’enseignement supérieur ;
  • Les relations avec le public ;
  • La prise de décisions ;
  • L’assurance qualité de l’enseignement supérieur transfrontalier.

Consulter le rapport d’évaluation.

Voir le certificat.

Visiter le site de l’INQAAHE.