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Anciens commissaires – fr

Louise Chené

Madame Chené est l’un des trois commissaires fondateurs de la Commission. Elle a été en fonction du 25 octobre 1993 au 12 août 2005.

Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal, Mme Louise Chené a exercé diverses fonctions dans l’enseignement supérieur.

D’abord professeure au Collège Saint-Maurice pendant quatre ans, elle a ensuite été successivement professeure d’histoire et adjointe au directeur des services pédagogiques au Collège Édouard-Montpetit. Pendant sept ans, soit de 1977 à 1984, elle a été au service de l’ensemble des collèges publics du Québec à titre de directrice du secteur du développement et des communications de la Fédération des cégeps.

Depuis 1984, Mme Chené était directrice des services pédagogiques au Cégep de Sainte-Foy. Ses fonctions l’ont amenée à participer activement au développement du système d’éducation au Québec, en particulier à titre de présidente de la Commission des affaires pédagogiques de la Fédération des cégeps et de membre du Conseil supérieur de l’éducation.

Benoît Dubreuil

Monsieur Benoît Dubreuil a été nommé commissaire le 12 juillet 2013. Il a été en fonction du 3 septembre 2013 au 4 novembre 2016.

Lors de sa nomination, M. Dubreuil agissait à titre de gestionnaire au programme d’éthique de la défense du ministère de la Défense nationale du Canada. Il a également travaillé à la Direction de la politique économique du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada comme analyste des politiques (2010-2012). Monsieur Dubreuil a œuvré pendant huit ans dans le milieu universitaire à titre d’agent de recherche au Centre d’études sur les politiques et le développement social de l’Université de Montréal (2002-2010). Parallèlement, il a agi en soutien au directeur du Centre d’études et de recherches internationales de la même université pendant trois ans (2004-2007), en plus de donner des cours à l’Institut des sciences cognitives et au Département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’au Département de science politique de l’Université de Montréal (2007-2010).

Détenteur d’un doctorat en philosophie et d’un Diplôme d’études approfondies en science politique de l’Université libre de Bruxelles, monsieur Dubreuil a également effectué un stage postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal de 2008 à 2011, stage pour lequel il a obtenu deux bourses dont l’une provenait du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et l’autre, du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Prolifique, il a également publié, en collaboration ou en son nom, plusieurs ouvrages et articles. Enfin, monsieur Dubreuil a exercé de nombreuses activités bénévoles, notamment à titre de membre du conseil d’administration de la Société de philosophie du Québec. Il est actuellement à l’emploi de la fonction publique fédérale.

Céline Durand

Madame Durand a agi à titre de commissaire du 18 juin 2012 au 2 juillet 2013. Elle a par la suite occupé la présidence jusqu’au 5 avril 2017.

Détentrice d’une maîtrise en administration et évaluation en éducation, madame Durand a aussi obtenu une attestation de 2e cycle en administration publique et un baccalauréat ès arts (administration des services publics, gestion des ressources humaines, animation des groupes et des organisations). Avant son arrivée à la Commission en 2012, elle a occupé diverses fonctions au Cégep régional de Lanaudière : directrice du Collège constituant de Terrebonne (2002-2012) et directrice adjointe (2001-2002) en plus d’assurer l’intérim à la direction générale du Collège au cours de l’année 2006-2007. Elle a également travaillé pendant une dizaine d’années au Cégep de Saint-Laurent d’abord à titre d’adjointe administrative au registrariat (1990-1998) et par la suite, comme coordonnatrice au Service de la formation continue (1998 à 2001). Avant d’entreprendre une carrière en enseignement collégial, madame Durand a travaillé à la Commission scolaire des Manoirs pendant 14 ans, dont 10 comme technicienne dans les secteurs de la vie étudiante et de l’organisation scolaire.

Très engagée localement et nationalement dans le développement de l’enseignement collégial, Mme Durand a siégé à de nombreux comités du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, notamment ceux dédiés à la liaison entre les différents ordres d’enseignement ainsi que divers comités bipartites du Ministère et de la Fédération des cégeps, dont le comité des affaires éducatives. Elle a aussi été membre de certaines commissions de la Fédération des cégeps et présidente de la Commission des affaires pédagogiques pendant deux ans. Sur le plan régional, elle a œuvré au sein de divers conseils d’administration ou groupes de travail reliés au développement de l’éducation et au développement économique de la région de Lanaudière, plus particulièrement à titre de membre du conseil d’administration du Centre local de développement économique les Moulins, de vice-présidente du conseil d’administration du Comité régional pour la valorisation de l’éducation, de membre de la Table de l’éducation et enfin, de présidente du Comité du plan d’aménagement de la formation professionnelle et technique pour la région de Lanaudière.

Patricia Hanigan

Madame Hanigan a été commissaire du 15 août 2005 au 11 août 2006.

Détentrice d’une maîtrise en criminologie, Madame Patricia Hanigan était directrice des études au Collège de Maisonneuve (depuis 2000) lors de sa nomination à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial. Au Collège, elle a également occupé les fonctions d’adjointe aux programmes à la Direction des études (1995-2000) et celles de professeure en criminologie (1978-1995). Entre 1992 et 1995, Madame Hanigan a, de plus, assumé la coordination du Département des techniques auxiliaires de la justice.

Très active dans le réseau collégial, Madame Hanigan a participé aux travaux du Bureau de direction de la Commission des affaires pédagogiques de la Fédération des cégeps (2002-2005), à ceux de la Table des directions des études du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain à titre de présidente (2003-2005) en plus de siéger au Comité de liaison de l’enseignement supérieur. Enfin, elle a déjà participé aux travaux de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, notamment à titre d’experte lors de l’évaluation des programmes de Techniques administratives et celle de la formation générale.

Robert Kavanagh

Appointed on July 4th, 2017, Mr. Kavanagh entered into office at the Commission on August 7th, 2017, for a two-year term of office.

For many years, he worked for various higher education institutions, both at the college and university level, in Quebec and elsewhere in Canada. He began teaching at the Kapuskasing District High School in Ontario (1966-1968), then at Concordia University in philosophy (1970-1973). He then acted as executive secretary and assistant dean at the Concordia University School of Graduate Studies (1984-1997). Between 1997 and 2002, he acted as executive director and director of studies at White Mountain Academy of the Arts in Ontario. In the four years following, he headed the New Brunswick College of Craft and Design. Between 2006 and 2014, he was Academic Dean, then Senior Consultant at Dawson College until 2016. His duties have helped him develop his extensive experience in program assessment.

Mr. Kavanagh holds a doctorate in philosophy from Concordia University, a master’s in philosophy from the University of Western Ontario and a bachelor’s degree in philosophy from Sir Wilfrid Laurier University.

John Keyes

Monsieur John Keyes a été nommé commissaire en 2006. Son mandat a pris fin le 20 février 2017.

Lors de sa nomination, monsieur John Keyes était directeur du Campus St-Lawrence du Collège régional Champlain depuis 2004. Au Campus depuis plus de 20 ans, il a été directeur adjoint pour l’enseignement et les affaires pédagogiques (2002-2004), professeur d’histoire (1985-1997) et responsable de la coordination départementale pour les Sciences humaines (1993-1996). Enfin, il a occupé les fonctions de coordonnateur de l’évaluation institutionnelle (2000-2002) au bureau administratif du Collège régional Champlain ainsi que celles de directeur des études au Collège Mérici (1997-2000).

Titulaire d’un diplôme de 2e cycle en administration publique (École nationale d’administration publique) et d’un doctorat en histoire (Université Laval), monsieur Keyes a notamment participé aux travaux du comité provincial pédagogique d’histoire, à ceux de divers comités et commissions du Conseil supérieur de l’éducation ainsi qu’à ceux de l’Association des collèges privés du Québec. Lors de sa nomination, il était membre du conseil d’administration du Salon Éducation Emploi et vice-président du conseil d’administration du Salon international du livre de Québec. Enfin, il a participé aux travaux de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial à titre d’expert lors de l’évaluation du programme Sciences humaines et comme membre du comité consultatif sur l’évaluation de l’application de la politique institutionnelle d’évaluation des programmes.

Nicole Lafleur

Madame Lafleur a occupé la présidence du 6 septembre 2005 au 3 septembre 2010.

Madame Nicole Lafleur œuvre depuis près de trente ans dans le milieu de l’enseignement collégial. Lors de sa nomination, elle était directrice générale du Cégep de Lévis-Lauzon depuis 1997. Madame Lafleur a exercé diverses fonctions au sein de cet établissement où elle a consacré une dizaine d’années à l’enseignement du français (1976-1986) et un peu plus de onze ans à la Direction des études (1986-1997) dont sept à titre de directrice. Au cours de son passage à la Direction générale, elle s’est particulièrement intéressée aux dossiers relatifs à la gouvernance des collèges et, à la Direction des études, à ceux concernant le développement de l’enseignement collégial.

Titulaire d’une maîtrise en administration publique, Madame Lafleur est reconnue comme étant fort active dans son milieu. Elle a participé aux travaux de plusieurs conseils d’administration dont ceux du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de l’Université Laval, de l’organisme de développement économique de Chaudière-Appalaches et du Musée national des beaux-arts du Québec. Madame Lafleur a également présidé le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRAQ) et elle a fait partie de l’exécutif de la Commission des affaires pédagogiques de la Fédération des cégeps. Lors de sa nomination, elle était membre du Conseil de la Science et de la technologie, du Comité de liaison de l’enseignement secondaire et collégial ainsi que du Conseil des partenaires du marché du travail Chaudière-Appalaches.

Murielle Lanciault

Madame Lanciault a agi à titre de présidente à la Commission entre le 8 mai 2017 et le 15 janvier 2021.

Détentrice d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Sherbrooke et d’un diplôme d’études approfondies en sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles, madame Lanciault cumule plus de 35 ans d’expérience dans le milieu collégial, majoritairement au sein du Cégep du Vieux Montréal. D’abord professeure en techniques de travail social, elle a ensuite occupé différentes fonctions de coordination de département et de programmes, avant d’agir comme directrice des études, de 2005 à 2009. Elle a alors été nommée directrice générale du Cégep du Vieux Montréal, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2015.

Elle a par la suite œuvré à titre de consultante dans le domaine de l’Enseignement supérieur auprès de différents établissements collégiaux ou organismes, dont l’Institut des Métiers d’Art. Elle est membre du conseil d’administration et du comité d’audit de l’Université du Québec à Montréal depuis le mois d’août 2015.

Michel Lauzière

Monsieur Lauzière a été commissaire du 4 décembre 2006 au 9 septembre 2010, moment où il a été nommé président par intérim. Il a ensuite assumé la présidence de la Commission du mois de mai 2011 à la fin de juin 2013.

Détenteur d’un diplôme universitaire en informatique de gestion, monsieur Michel Lauzière a auparavant occupé diverses fonctions au Cégep de Trois-Rivières : directeur des études et directeur du service de coopération et de développement international (2003-2006), directeur adjoint aux ressources à l’enseignement (1996-2003), professeur en informatique (1977-1996) et coordonnateur du Département d’informatique pendant onze ans. Parallèlement à ses activités professionnelles au Cégep, monsieur Lauzière a été animateur et conseiller pédagogique à la Télé-Université et chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Il a aussi collaboré aux travaux de divers comités de son collège (évaluation institutionnelle, évaluation du programme d’informatique, etc.) ainsi qu’à ceux du Comité directeur du consortium en soins infirmiers, du Centre intégré en pâtes et papier et de la Table régionale sur la formation professionnelle et technique. Monsieur Lauzière a également été membre du conseil d’administration du Service régional d’admission du Montréal métropolitain et vice-président de l’École Sport-études. Enfin, il a antérieurement participé aux travaux de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial à titre d’expert (évaluation du programme Informatique) et de membre d’un comité consultatif (évaluation de l’application de la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages).

Gilles Levesque

Monsieur Levesque a été commissaire du 6 octobre 2003 au 3 septembre 2010.

Détenteur d’un diplôme de 2e cycle en administration publique (École nationale d’administration publique), M. Gilles Levesque a également complété une maîtrise en counselling à l’Université Laval. Il est membre de l’Ordre professionnel des psychologues du Québec.

À l’exception de son passage au ministère du Revenu à titre de directeur par intérim du développement des ressources humaines (1989-1991), il a essentiellement travaillé dans les milieux collégial et universitaire.

Professeur de psychologie et de techniques d’éducation spécialisée au Collège Mérici, formateur au Service de la formation continue du Collège François-Xavier-Garneau, chargé de cours à l’Université Laval et à l’Université de Montréal, M. Levesque a également été coordonnateur de programme en techniques de recherche, d’enquête et de sondage au Collège Mérici (1986-1989). En 1991, il devient directeur des études de ce collège et, lors de sa nomination, il occupait le poste de directeur général depuis 1997. Enfin, M. Levesque a été très actif au niveau de l’Association des collèges privés du Québec en occupant le poste de président.

Jacques L’Écuyer

Monsieur L’Écuyer est l’un des trois commissaires fondateurs de la Commission où il a occupé la présidence du 25 octobre 1993 au 2 septembre 2005.

Détenteur d’un doctorat en physique de l’Université de Montréal, M. Jacques L’Écuyer a enseigné successivement à l’Université de Sherbrooke, à l’Université Laval et à l’Université de Montréal entre 1963 et 1981.

Pendant deux ans, soit de 1979 à 1981, il a assumé la présidence de la Commission de la recherche universitaire du Conseil des universités pour ensuite devenir président de ce Conseil, de 1981-1988, poste qu’il a quitté pour passer à l’Université du Québec à titre de vice-président à l’enseignement et à la recherche.

Les fonctions successives qu’il a remplies dans l’enseignement supérieur ont permis à M. L’Écuyer de contribuer aux travaux de nombreux organismes québécois – dont la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) – et internationaux comme l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI), le Hong Kong Council for Academic Accreditation, l’Organisation des États Américains (OEA) et l’International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education, organisme dont il a assumé la présidence de mars 1996 à mai 1997.

Joanne Munn

Appointed on September 20th 2017, Joanne Munn entered into office on September 25th for a term of two years.

Ms Munn has a wide experience in the areas of college education and evaluation. She holds a bachelor’s degree in remedial education from Université de Sherbrooke and a master’s degree in education (measurement and assessment processes) from the Université de Montréal. She was employed by the Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche until 2015. She filled different positions, including manager of technical training programs, interim managing director of college education, and director of college and private college education. She also acted as advisor and specialist in these fields.

In the past, Ms. Munn served as director of studies and counsellor for education quality at Cégep de Jonquière. She also worked as evaluation counsellor and development services coordinator for the Société de gestion du réseau informatique des commissions scolaires. Upon obtaining her BA degree, she worked as a remedial teacher for the Mont-Fort School Board.

Richard Pigeon

Monsieur Pigeon a été membre de la Commission du 8 août 2011 au 30 avril 2014. Il est détenteur d’une maîtrise en administration publique (Management international).

De 2006 à 2011, monsieur Pigeon a été directeur des études au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu où il a parallèlement occupé les fonctions de directeur du service de la formation continue pendant quelques années (2006-2009). Il a également été directeur des études et directeur de la formation continue au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (2003-2006) ainsi qu’à l’Institut Teccart (2000-2003) où il a aussi occupé les fonctions d’adjoint au directeur des études pendant neuf ans (1991-2000) et concurremment, celles de directeur des projets internationaux de 1992 à 1995. Professeur au département des Technologies du génie électrique (1980-1991) à l’Institut Teccart, monsieur Pigeon y a également occupé diverses fonctions au cours de cette période, dont celles de conseiller en formation (1985-1988), de coordonnateur du département d’électrotechnique (1984-1985).

Monsieur Pigeon a été actif au niveau international dans le cadre de projets développés par l’Institut Teccart (1992-1995), il a notamment collaboré au développement d’un réseau de formation à distance (Tunisie), à la création d’un programme d’études supérieures en électronique et à la restructuration des programmes de technologie de génie électrique au Maroc.

Sylvie Poiret

Nommée le 8 octobre 2014, madame Poiret a été membre de la Commission du 14 octobre 2014 au 13 octobre 2017.

Lors de sa nomination, madame Poiret était, depuis novembre 2013, conseillère-cadre auprès du directeur général du Collège de Rosemont notamment au regard du dossier de l’autoévaluation de l’efficacité du système d’assurance qualité de l’établissement. Elle cumule 32 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, dont 10 au sein du milieu collégial. Entre 2009 et 2013, elle a agi comme directrice des études au sein du Collège de Rosemont, ce qui l’a entre autres amenée à piloter de grands dossiers d’orientation comme la révision du projet éducatif, le plan de réussite 2012-2017 et la révision de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages. Elle a exercé les mêmes fonctions au cégep de Chicoutimi, entre 2004 et 2009. Elle a ainsi pris en charge l’implantation du programme Soins préhospitaliers d’urgence, la conception et la mise en place d’une passerelle DEP/DEC en comptabilité et gestion de même que l’évaluation de l’application de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, en plus d’agir comme membre de l’exécutif de la Commission des affaires pédagogiques (CAP). Avant de joindre le réseau des collèges où elle s’est activement engagée, madame Poiret avait œuvré durant plus de 20 ans au sein du réseau de l’enseignement primaire et secondaire. Elle y a occupé des postes de coordonnatrice de l’enseignement, de directrice d’établissement et d’enseignante dans diverses commissions scolaires.

Détentrice d’un baccalauréat ès lettres (série A2, latin) du Lycée Diderot en France ainsi que d’un baccalauréat ès arts en enseignement de l’anglais langue seconde de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), madame Poiret a obtenu un brevet d’enseignement en 1983. Enfin, elle a complété sa scolarité de maîtrise en administration scolaire à l’UQAC.

Louis Roy

Monsieur Roy est l’un des trois commissaires fondateurs de la Commission. Il a été en fonction du 25 octobre 1993 au 21 juin 2003.

Licencié en orientation professionnelle de l’Université de Montréal, à la suite d’études en pédagogie à l’Université de Sherbrooke, M. Louis Roy a d’abord été conseiller en orientation dans deux commissions scolaires régionales (Provencher et Harricana).

En 1969, il entrait au service du Cégep de Trois-Rivières à titre de conseiller en orientation pour ensuite y devenir directeur du Service d’orientation. Il a ainsi été appelé à participer aux travaux de la Commission des psychologues et des conseillers d’orientation de la Fédération des cégeps.

À compter de 1971, M. Roy entreprend une carrière dans des organismes ayant un rayonnement dans l’ensemble du Québec. C’est ainsi qu’il devient d’abord vice-président puis président de la Corporation professionnelle des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec. À ce titre, il est membre du Conseil interprofessionnel du Québec dont il assume successivement la vice-présidence et la présidence entre 1977 et 1982.

Au moment de sa nomination à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, il était, depuis 1983, vice-président de l’Office des professions du Québec.

Stephen Tribble

Monsieur Tribble a été commissaire du 31 mai 2004 au 11 août 2006.

Détenteur d’une maîtrise en sociologie de l’Université du Nouveau-Brunswick, Monsieur Stephen Tribble a complété un baccalauréat ès arts à l’Université Bishop ainsi qu’un diplôme en psychologie de l’éducation à l’Université McGill.

M. Tribble a consacré plus de trente ans de sa vie professionnelle au domaine de l’éducation. Professeur de sociologie et de psychologie au Cégep de la Gaspésie et des Îles (1980-1997) et professeur en éducation spécialisée à la Commission scolaire Gaspésia (1973-1980), il a également coordonné une formation en garderie et donné des cours de relations humaines pour la communauté autochtone Listuguj Migmag First Nations.

Lors de sa nomination, M. Tribble occupait, depuis 1997, les fonctions de directeur adjoint et d’aide pédagogique individuelle au secteur anglophone du Cégep de la Gaspésie et des Îles.