Recherche

Opération 2005-2008

Dans le cadre de cette opération, la Commission a demandé aux collèges publics et privés subventionnés d’autoévaluer l’un ou l’autre de leurs programmes d’études à l’aide de leur Politique institutionnelle d’évaluation des programmes. Tout en les laissant libres de choisir le programme à évaluer, la Commission leur a demandé de privilégier si possible un programme élaboré par compétences, de préférence le programme Sciences de la nature ou l’un des programmes des Techniques physiques ou biologiques.

Le rapport d’autoévaluation de chaque collège devait comprendre au moins les éléments suivants : une appréciation de la pertinence du programme, de la cohérence des activités et des méthodes pédagogiques au regard des objectifs du programme, de la justesse de l’évaluation des apprentissages et de l’efficacité du programme.

La Commission a demandé aux collèges appliquant pour la première fois leur politique de joindre à leur rapport une brève appréciation de l’efficacité de cette politique. Enfin, elle a aussi demandé aux collèges n’ayant pas encore complété l’opération antérieure (1998-2002) réalisée à l’aide de cette politique de faire de même.

La Commission a adressé aux établissements touchés leur rapport d’évaluation respectif et, au terme de l’exercice, elle a rendu public un rapport synthèse. Les rapports individuels des établissements sont accessibles en cliquant sur le nom du collège souhaité dans la page « Publications » du site.