Recherche

Efficacité du plan stratégique

Dans le cadre de cette opération, la Commission a demandé à chaque cégep de juger de l’efficacité de son plan stratégique en évaluant l’atteinte des objectifs en relation avec les résultats obtenus. Le cégep doit porter un regard critique sur son plan – incluant son plan de réussite – et examiner les résultats obtenus en fonction du contexte d’élaboration (de l’analyse de la situation à la détermination des indicateurs) et de mise en œuvre du plan. Cet exercice lui permet aussi de vérifier la pertinence des indicateurs utilisés pour faire état de la progression de l’atteinte des objectifs et, dans certains cas, d’apprécier l’efficience des moyens mis en œuvre.

Cette opération a permis à la Commission d’assurer le suivi des plans stratégiques et de poursuivre l’évaluation des composantes réglementaires qui permettent d’assurer la qualité de la formation dans chaque établissement.

En janvier 2008, la Commission a transmis aux cégeps un document présentant ses orientations et, en avril, le cadre d’analyse qui précise ses attentes et explicite les éléments sur lesquels repose son analyse des rapports soumis par les cégeps.

Un rapport synthèse de l’opération a été rendu public en 2014. Ce document présente les principales conclusions de cette opération menée depuis 2007 auprès de 68 établissements. Il y est aussi question de l’efficacité du plan de réussite.