Accueil Plan du site Courrier Portail Québec EspañolEnglish
La Commission
Établissements visés
Assurance qualité
Politiques institutionnelles
Programmes d'études
Formation générale
Efficacité des plans de réussite des collèges privés subventionnés
- Foire aux questions
Plans stratégiques des cégeps
Évaluation institutionnelle
Publications
Législation
Plans de réussite

L'évaluation des plans de réussite

Dans le cadre de cette opération, la Commission a retenu quatre critères d'évaluation portant respectivement sur la rigueur de l'analyse et l'identification claire des obstacles à la réussite, sur le choix de stratégies et de moyens en lien avec les obstacles identifiés, sur l'adoption de mesures organisationnelles appropriées et sur les modalités de mise en oeuvre. En 2002, la Commission a évalué, à l'aide de ces critères, le plan de réussite tel que présenté par les collèges publics et privés subventionnés au ministre de l'Éducation au cours de l'année 2000-2001. 

En s'appuyant sur le rapport de suivi 2001-2002 transmis par les collèges au ministre de l'éducation et sur un complément d'information qu'elle a demandé aux collèges, la Commission a procédé, en 2002-2003, à l'analyse de la mise en oeuvre des plans de réussite en examinant la capacité des collèges à implanter les mesures prévues, à résoudre les problèmes d'organisation et à ajuster les mesures aux résultats constatés en cours d'opération. Elle a également procédé à un premier bilan de l'efficacité du plan de réussite au cours de l'année 2003-2004.

Depuis juillet 2004, le plan d’aide à la réussite des cégeps est obligatoirement intégré à leur plan stratégique comme le stipule la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel.

Pour leur part, les collèges privés subventionnés ne sont pas tenus d’adopter un plan d’aide à la réussite. Toutefois, ils peuvent le faire pour bénéficier de l’aide financière accordée à l’intérieur d’une annexe budgétaire. Dans ces cas-là, la Commission évalue le plan.

La Commission a adressé aux établissements touchés leurs rapports d'évaluation respectifs et elle a rendu public un rapport synthèse de l'évaluation des plans d'aide à la réussite. On accède aux rapports individuels des établissements via la liste des établissements visés par le mandat de la CEEC.

 

Dernière modification : 2009-01-30

Haut de page

Accessibilité Web | Politique de confidentialité | Propriété intellectuelle
Diffusion de l'information et protection des renseignements personnels

Québec
© Gouvernement du Québec, 2009