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Rôle et profil des experts

Les experts auxquels la Commission a recours dans l’exercice de son mandat participent principalement aux travaux de visite dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois et de l’approche préalable à cette opération.

Les comités de visite

Dans le cadre d’un audit, un comité de visite est constitué d’un commissaire et d’un agent de recherche de la Commission ainsi que de trois experts formés par la Commission.

La participation de l’expert au processus de visite comporte trois principales étapes : l’analyse du rapport d’autoévaluation du collège, la visite d’audit à l’établissement et la validation du projet de version préliminaire du rapport d’évaluation.

Pour plus d’information sur la participation des experts à l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges ou à l’approche préalable, consultez le Guide des experts SAQC ou le Guide des experts pour l’approche préalable.

Les experts peuvent aussi être appelés à participer à des comités consultatifs  dont le mandat est d’assister la Commission dans l’identification de la problématique et des enjeux des opérations ainsi que dans l’élaboration des documents qui serviront à l’évaluation.

Profil des experts

Les personnes recrutées à titre d’experts par le Commission :

  • possèdent une connaissance du milieu collégial de même qu’une expertise particulière en évaluation et en assurance qualité;
  • peuvent occuper diverses fonctions dans les collèges : administrateur au conseil d’administration, directeur général, membre de l’équipe de direction, professionnel, coordonnateur de programme ou de département et professeur;
  • pour celles qui proviennent des universités et du milieu socioéconomique, elles peuvent œuvrer à titre de spécialiste en assurance qualité en enseignement supérieur, de professeur, de consultant, être étudiant aux cycles supérieurs en éducation et occuper toute autre fonction pertinente relative à l’objet évalué;
  • possèdent certaines qualités professionnelles et personnelles : un fort sens de l’analyse et de la synthèse ; font preuve d’objectivité et de rigueur pour appuyer leur jugement ; possèdent une capacité à travailler en équipe et à établir un consensus lors de la prise de décision ; sont dotés d’un bon sens de l’écoute ainsi qu’une ouverture à la diversité des réalités et des pratiques des établissements en matière d’assurance qualité.