Ailleurs dans le monde

Publication du bulletin de veille de mai

La Commission publie aujourd’hui son bulletin de veille mensuel.

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Ailleurs dans le monde

ROYAUME-UNI – Loi sur la création d’un organisme d’assurance qualité en enseignement supérieur

La nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, adoptée au Royaume-Uni en avril dernier, prévoit la mise sur pied d’un organisme indépendant de contrôle de la qualité en enseignement supérieur. En savoir plus


Nouvelles de la Commission

Formation

Le mardi 16 mai, la Commission réalisera une rencontre de formation sur l’évaluation de l’efficacité SAQC à l’École de sténographie judiciaire du Québec.


Nouvelles de la Commission

Visites et formation

Du 9 au 11 mai, la Commission visitera le Cégep de Sept-Îles et le Cégep André-Laurendeau dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des établissements d’enseignement collégial (SAQC).

Le vendredi 12 mai, elle tiendra une formation sur l’évaluation de l’efficacité SAQC au Cégep de Baie-Comeau.


Nouvelles de la Commission

Nomination à la présidence de la Commission

Le Conseil des ministres a procédé le 3 mai dernier à la nomination de madame Murielle Lanciault à titre de membre et présidente de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial. Elle entrera en poste dès le 8 mai.

Lire le communiqué.


Nouvelles de la Commission

Révision du mécanisme de recours

Le 29 mars dernier, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial a intégré une nouvelle étape à son mécanisme de recours pour les collèges, dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité du système d’assurance qualité (SAQC). Cette étape permet aux collèges d’exprimer leur point de vue de manière indépendante à l’égard des jugements et avis émis par la Commission dans ses rapports d’évaluation lorsqu’ils sont adoptés de façon définitive.

Consulter le document présentant les ajustements.

Consulter la section dédiée à l’assurance qualité.

 


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Publication du bulletin de veille d’avril

La Commission publie aujourd’hui son bulletin de veille mensuel.

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QUÉBEC – Appel de communications pour le colloque annuel de l’ADMEE

Les 15, 16 et 17 novembre 2017 se tiendra au Château Frontenac à Québec la 39e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) sous le thème « Les objets de l’évaluation : défis, tensions, méthodologies ». En savoir plus


Nouvelles de la Commission

Visite et formation

Du 11 au 13 avril, la Commission visitera le Collège Marianopolis dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des établissements d’enseignement collégial (SAQC).

Elle réalisera une rencontre de formation sur l’évaluation de l’efficacité SAQC, le 12 avril au Collège d’enseignement en immobilier.


Ailleurs dans le monde

CARAÏBES – Pour une approche centrée sur les étudiants

À l’aide d’un modèle visant à analyser de façon théorique les mesures mises en oeuvre par le Caribbean Examinations Council, le présent article cherche à démontrer comment l’approche d’assurance qualité de cette organisation peut être bénéfique aux établissements d’enseignement supérieur des Caraïbes. En savoir plus


Nouvelles de la Commission

Rapport sur le projet de création d’un Conseil des collèges

La Commission accueille positivement le rapport intitulé Pour un réseau collégial à la hauteur des aspirations des Québécoises et des Québécois qui concerne le projet de création du Conseil des collèges du Québec.

Lire le communiqué


Ailleurs dans le monde

Publication du bulletin de veille de mars

La Commission publie aujourd’hui son bulletin de veille mensuel.

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Vancouver – Congrès annuel de la Société canadienne d’évaluation

La Société canadienne d’évaluation (SCÉ) tiendra son congrès annuel à Vancouver du 30 avril au 3 mai 2017 sous le thème Face à l’avenir : innovation, action, réflexion. Cet événement a pour objectif d’inciter les évaluateurs de tout niveau à explorer les méthodes et approches novatrices utilisées en évaluation et à les aider à explorer les moyens d’inclure la réflexion à leur pratique.

En savoir plus


Nouvelles de la Commission

Publication du bilan des résultats de l’an 2 – SAQC

La Commission rend public son Bilan des résultats de l’an 2 (2015-2016) du premier cycle d’audit de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges.

Consulter le document

Consulter le communiqué


Nouvelles de la Commission

Visite

La Commission visitera le Collège Montmorency à Laval, du 14 au 16 mars, dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des établissements d’enseignement collégial (SAQC).


Nouvelles de la Commission

Départ de madame Céline Durand, présidente

La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial annonce le départ de sa présidente, madame Céline Durand, qui quittera ses fonctions le 5 avril prochain en vue de relever un nouveau défi professionnel.

Lire le communiqué.


Nouvelles de la Commission

Visite dans un collège

Du mardi 7 mars au jeudi 9 mars 2017, la Commission visitera le Cégep de Jonquière dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des établissements d’enseignement collégial (SAQC).

 


Ailleurs dans le monde

ÉTATS-UNIS – Principes internationaux sur la qualité

Le CHEA International Quality Group (CIQG) a rendu récemment disponible sur son site Internet une traduction française de son document de référence qui s’intitule Principes internationaux du CIGQ sur la qualité : vers une compréhension commune de la qualité. En savoir plus


Nouvelles de la Commission

Entrevue avec madame Céline Durand, présidente de la Commission

Une entrevue a récemment été accordée au Portail du réseau collégial du Québec par la présidente, madame Durand, à propos de la reconnaissance internationale décernée à la Commission par l’INQAAHE. L’article tiré de cette entrevue est disponible sur le site Internet du Portail.


Ailleurs dans le monde

Outils d’analyse de la cohérence des programmes d’études

Le Centre de pédagogie de l’Université d’Ottawa a mené une étude visant à développer des outils pour soutenir les professeurs dans l’évaluation de la cohérence des programmes de formation, principalement en ce qui concerne l’analyse de l’atteinte des résultats d’apprentissage par les étudiants.

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