Des visites et des formations en mode virtuel cet automne

La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial entreprend une session automnale marquée par une transition vers le numérique pour certaines de ses activités. Elle continuera, par différents moyens, à favoriser le développement et le renforcement de pratiques évaluatives efficaces dans les collèges, tout en simplifiant les processus d’évaluation, en continuité avec les travaux qu’elle a réalisés au cours de la dernière année.

Lire le communiqué.


Publication d’une version transitoire du cadre pour le 2e cycle SAQC

La Commission publie aujourd’hui une version transitoire de son cadre de référence pour le deuxième cycle de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois.

Consulter le document.

Consulter le communiqué.


Révision des calendriers pour les cycles 1 et 2 de SAQC

La Commission publie aujourd’hui une nouvelle version du calendrier pour le premier cycle de l’évaluation SAQC ainsi que du calendrier pour le deuxième cycle de cette même opération.


Publication d’une nouvelle version du cadre d’évaluation des PIEP

La Commission rend publique aujourd’hui une nouvelle édition de son Cadre d’évaluation des politiques institutionnelles d’évaluation des programmes d’études – Cadre de référence (troisième édition). Ce cadre, qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain, est destiné à l’ensemble des collèges québécois et présente les attentes de la Commission en ce qui concerne les éléments essentiels de leurs politiques institutionnelles d’évaluation des programmes d’études (PIEP). Ces attentes ont été adaptées à l’évolution des pratiques dans les collèges québécois.

Consulter le cadre.

Consulter le communiqué.


Publication du bilan de l’an 5 SAQC (2018-2019)

La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial rend public son Bilan des résultats de l’an 5 du premier cycle d’audit 2018-2019 de l’Évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois (SAQC).

Consulter le document

Consulter le communiqué


COVID-19 – Déploiement des activités à l’automne 2020

L’évolution de la situation entourant l’actuelle pandémie demeure incertaine. Comme les collèges, la Commission se prépare à l’éventualité où un déconfinement complet serait impossible à l’automne prochain. Ainsi, elle examine présentement les modalités d’adaptation qui pourraient être mises en place pour lui permettre de poursuivre ses activités d’évaluation avec les établissements du réseau à l’automne prochain. Read more


Appel de candidatures – Poste à la présidence de la Commission

Un appel de candidatures vient d’être mis en place par le Secrétariat aux emplois supérieurs afin de combler le poste de président(e) et membre de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial.

L’appel comporte une description des conditions d’admission et des critères de sélection ainsi que les modalités d’inscription pour soumettre sa candidature. Les candidats retenus seront conviés à une entrevue avec le comité de sélection.

Consulter l’appel de candidature.


COVID-19 : Annulation des visites du mois d’avril

Dans le contexte actuel entourant la pandémie de coronavirus et la fermeture annoncée des établissements jusqu’au 1er mai prochain, la Commission reporte à une date future les deux visites qui devaient avoir lieu dans les collèges pendant le mois d’avril.

De nouvelles dates seront convenues ultérieurement avec les collèges puis publiées sur le site Internet de la Commission.


COVID-19 : mesures exceptionnelles prises par la Commission

Conformément aux directives gouvernementales émises afin de lutter contre la propagation du COVID-19, la Commission a annulé toutes les activités d’évaluation prévues avec les collèges (visites dans les établissements, formations, rencontres de suivi) d’ici la fin du mois de mars. Read more


Visites SAQC et approche préalable -Collège de l’immobilier du Québec et Lachute aviation

La Commission visitera, du  25 au 27 février, le Collège de l’immobilier du Québec dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois (SAQC).

Les 26 et 27 février, elle visitera Lachute aviation dans le cadre de l’approche préalable à l’évaluation des systèmes d’assurance qualité.


Bilan de la saison automnale

La Commission souligne avec satisfaction le travail accompli au cours de l’automne 2019 alors qu’elle a mené à bien ses activités d’évaluation, tout en poursuivant la mise en œuvre du deuxième cycle de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges (SAQC) ainsi que la révision de ses cadres de référence. De nombreux travaux sont aussi à son agenda pour la présente session.

Lire le communiqué.


Monsieur Jean-Denis Moffet nommé de nouveau commissaire

Le Conseil des ministres a procédé le 27 novembre dernier de nouveau à la nomination de Monsieur Jean-Denis Moffet à titre de commissaire. Celui-ci poursuivra son mandat jusqu’en juin 2022.


Nomination de madame Diane Cyrenne

Le Conseil des ministres a procédé, le 27 novembre dernier, à la nomination de madame Diane Cyrenne à titre de membre de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial. Celle-ci entrera en fonction le 6 janvier 2020 pour un mandat de 5 ans.

Lire le communiqué.


Visites dans les collèges cette semaine

La Commission visitera, du 3 au 5 décembre, le Collège April-Fortier, dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois (SAQC). Elle visitera pendant ces mêmes journées le Campus Macdonald dans le cadre de l’application de la PIEP.


Publication du Rapport annuel de gestion 2018-2019

La Commission rend public aujourd’hui son Rapport annuel de gestion 2018-2019, qui témoigne de ses réalisations au regard des objectifs prévus au Plan stratégique 2018-2020 ainsi que des activités inscrites à son plan de travail annuel.


Bilan de l’année 2018-2019 et activités de l’automne

La Commission émet un bilan positif des actions réalisées au cours de l’année 2018-2019. Elle entend poursuivre sur cette lancée pendant l’automne 2019.

Pour en savoir davantage, lire le communiqué.


Nomination de madame Libérata Mukarugagi

La Commission a accueilli le 7 août dernier un nouveau membre, madame Libérata Mukarugagi, qui a été nommée à titre de commissaire par le Conseil des ministres en juillet dernier pour un mandat de 5 ans.

Lire le communiqué.


Appel de candidatures pour les titulaires d’un emploi supérieur

Un appel de candidatures a été récemment mis en place par le Secrétariat aux emplois supérieurs pour combler un poste de membre de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial au cours des prochains mois. L’appel comporte une description des conditions d’admission et des critères de sélection ainsi que les modalités d’inscription pour soumettre sa candidature. Les candidats retenus seront conviés à une entrevue avec le comité de sélection qui est composé de la Présidente de la CEEC, d’un commissaire et d’un représentant du Secrétariat aux emplois supérieurs.

Consulter l’appel de candidature.


Approche préalable – Une 2e édition du cadre d’orientation et de référence

La Commission publie aujourd’hui une version actualisée de son document d’orientation et cadre de référence pour l’approche préalable à l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des nouveaux collèges.

Consulter le document.


Planification des visites – 2e cycle d’audit de l’évaluation de l’efficacité SAQC

La Commission publie aujourd’hui le calendrier des visites d’audit du deuxième cycle de l’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges québécois (SAQC).

Consulter le document.