Bulletin de veille – Octobre 2018

La Commission publie aujourd’hui son bulletin de veille mensuel.

Consulter le bulletin.

S’abonner au bulletin.


SÉNÉGAL – Une première autoévaluation de l’agence sénégalaise

Dans le cadre d’un projet d’harmonisation de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur au Sénégal, conçu en collaboration entre l’Union Africaine et l’Union européenne, l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement Supérieur (ANAQ-Sup) procédera à son autoévaluation (…) En savoir plus


MALI – Création d’une agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur

L’Assemblée nationale malienne a adopté le 1er juin 2018 un projet de loi portant sur la création d’une Agence malienne d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (AMAQ-SUP). En savoir plus


Bulletin de veille – Septembre 2018

La Commission publie aujourd’hui son bulletin de veille mensuel.

Consulter le bulletin.

S’abonner au bulletin.


NOUVELLE-ZÉLANDE – Introduction de micro certifications

Dans l’objectif que le réseau d’enseignement de la Nouvelle-Zélande reste pertinent pour l’industrie, la New Zealand Qualifications Authority (NZQA) introduit un système de micro certifications. Celles-ci permettront aux futurs étudiants de cibler un domaine d’apprentissage et de compétence très spécifique. En savoir plus


FINLANDE – Les impacts de l’accréditation en assurance qualité

Les résultats de cette étude comparative démontrent une attitude positive soutenue de la part des étudiants finlandais et de leurs enseignants à l’égard du processus d’assurance qualité. En savoir plus


Bulletin de veille – Juin 2018

La Commission publie aujourd’hui son bulletin de veille mensuel.

Consulter le bulletin.

S’abonner au bulletin.


SUÈDE – Recherche et assurance qualité

L’autorité suédoise de l’éducation supérieure (UKA) a été mandatée à l’automne 2017 pour assurer une meilleure cohésion entre les domaines de l’éducation et de la recherche lors des audits. En savoir plus


Bulletin de veille – Mai 2018

La Commission publie aujourd’hui son bulletin de veille mensuel.

Consulter le bulletin.

S’abonner au bulletin.


ROYAUME-UNI – Tableau de bord pour effectuer le suivi de la qualité

La collaboration entre trois organisations britanniques a permis de développer une plateforme d’information pour que les établissements d’enseignement supérieur puissent effectuer un suivi interne de la qualité. En savoir plus


AUSTRALIE – Le groupe d’experts étudiants se réunit pour la première fois

Le groupe d’étudiants agissant à titre d’experts, annoncé à la fin de l’année 2017, s’est rencontré pour la première fois le 7 mars 2018. En savoir plus


Bulletin de veille – Avril 2018

La Commission publie aujourd’hui son bulletin de veille mensuel.

Consulter le bulletin.

S’abonner au bulletin.


BELGIQUE – Conception d’une nouvelle méthodologie pour l’évaluation externe de la qualité de l’enseignement supérieur en Wallonie

L’AEQES souhaite faire évoluer sa méthodologie d’évaluation des institutions d’enseignement supérieur vers une approche mixte, alliant un volet programmatique et un volet institutionnel. En savoir plus


CANADA/EUROPE- Colloque sur les effets des démarches qualité

La troisième édition du Colloque Qualité G3 se tiendra à l’Université de Montréal du 24 au 26 octobre 2018, sous le thème « Les démarches qualité en enseignement supérieur : quels en sont les effets ? ». En savoir plus


Bulletin de veille – mars 2018

La Commission publie aujourd’hui son bulletin de veille mensuel.

Consulter le bulletin.

S’abonner au bulletin.


ROYAUME-UNI – Nouveau cadre réglementaire du Bureau des étudiants

Avec l’adoption du Higher Education and Research Act en 2017, le gouvernement britannique a mis sur pied le Bureau des étudiants dont le mandat est de créer des conditions qui permettront la priorisation des intérêts des étudiants, et ce, à travers une diversité d’institutions. En savoir plus


ROYAUME-UNI – La perception des étudiants envers l’évaluation de programme

Cette étude menée auprès d’étudiants britanniques en troisième année du premier cycle universitaire a pour but de comprendre la perception des étudiants envers l’évaluation de programme. En savoir plus


Bulletin de veille de février

La Commission publie aujourd’hui son bulletin de veille mensuel.

Consulter le bulletin.

S’abonner au bulletin.


EUROPE – Webinaire sur l’assurance qualité en enseignement supérieur : Les résultats du projet EQUIP

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour le webinaire de l’European University Association (EUA), qui présentera, le mercredi 28 février prochain, les résultats du projet EQUIP (Enhancing Quality through Innovative Policy and Practice). En savoir plus


INTERNATIONAL – Plan stratégique 2018-2022 de l’INQAAHE

Entré en vigueur le 1er janvier, le nouveau plan stratégique de l’International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education (INQAAHE) s’appuie sur une étude d’impact de 2017 contenant un examen approfondi des rétroactions recueillies auprès de ses membres. En savoir plus