Publication du bulletin de veille de novembre

La Commission publie aujourd’hui son bulletin de veille mensuel.

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PAYS NORDIQUES – Vers une reconnaissance automatique des diplômes en éducation supérieure

La Norwegian Agency for Quality Assurance in Education (NOKUT) a tenu, le 12 octobre 2017, la conférence « La reconnaissance des qualifications : une approche nordique ». En savoir plus


BELGIQUE – Journée d’étude « La conduite du changement »

L’Agence pour l’évaluation de la qualité en enseignement supérieur (AEQES) tiendra le 10 novembre prochain une journée d’étude sur la conduite du changement. En savoir plus


Publication du bulletin de veille d’octobre

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EUROPE – Séminaire pour les agences récemment évaluées

L’European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) organise un premier séminaire ouvert sur invitation à ses membres et aux agences ayant été récemment évaluées. L’Accreditation Organisation of the Netherlands and Flanders (NVAO) sera l’hôte de cet événement qui aura lieu les 12 et 13 octobre 2017 à La Haye, aux Pays-Bas.

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Publication du bulletin de veille de septembre

La Commission célèbre le début d’une deuxième année pour son bulletin iVeille!

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CHINE – Suivi du portail d’information sur les bonnes pratiques

Le Hong Kong Council for Accreditation of Academic and Vocational Qualifications (HKCAAVQ) a publié trois nouvelles capsules dans sa base de données en ligne sur les bonnes pratiques en assurance qualité. Les capsules traitent notamment des services de soutien aux étudiants et du leadership académique. En savoir plus


INTERNATIONAL – Implantation d’un processus annuel standardisé d’examen des programmes

L’évaluation de la qualité des programmes en enseignement supérieur offre de nombreux avantages, mais est peu documentée dans la littérature. Une étude publiée en mai dernier démontre que les directions accueillent favorablement la standardisation des pratiques et que les renseignements obtenus peuvent contribuer à une meilleure planification des programmes.

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FRANCE – Recrutement d’étudiants experts

À partir de septembre 2017, le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) associera des étudiants à ses comités d’experts pour l’évaluation des licences, des licences professionnelles et des masters. En savoir plus


EUROPE – Lancement du projet LIREQA

Les organisations membres du projet LIREQA (Linking Academic Recognition and Quality Assurance) ont tenu leur première réunion en mars 2017 à Vilnius (Lituanie).

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Publication du bulletin de veille de mai

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ROYAUME-UNI – Loi sur la création d’un organisme d’assurance qualité en enseignement supérieur

La nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, adoptée au Royaume-Uni en avril dernier, prévoit la mise sur pied d’un organisme indépendant de contrôle de la qualité en enseignement supérieur. En savoir plus


Publication du bulletin de veille d’avril

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QUÉBEC – Appel de communications pour le colloque annuel de l’ADMEE

Les 15, 16 et 17 novembre 2017 se tiendra au Château Frontenac à Québec la 39e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) sous le thème « Les objets de l’évaluation : défis, tensions, méthodologies ». En savoir plus


CARAÏBES – Pour une approche centrée sur les étudiants

À l’aide d’un modèle visant à analyser de façon théorique les mesures mises en oeuvre par le Caribbean Examinations Council, le présent article cherche à démontrer comment l’approche d’assurance qualité de cette organisation peut être bénéfique aux établissements d’enseignement supérieur des Caraïbes. En savoir plus


Publication du bulletin de veille de mars

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Vancouver – Congrès annuel de la Société canadienne d’évaluation

La Société canadienne d’évaluation (SCÉ) tiendra son congrès annuel à Vancouver du 30 avril au 3 mai 2017 sous le thème Face à l’avenir : innovation, action, réflexion. Cet événement a pour objectif d’inciter les évaluateurs de tout niveau à explorer les méthodes et approches novatrices utilisées en évaluation et à les aider à explorer les moyens d’inclure la réflexion à leur pratique.

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ÉTATS-UNIS – Principes internationaux sur la qualité

Le CHEA International Quality Group (CIQG) a rendu récemment disponible sur son site Internet une traduction française de son document de référence qui s’intitule Principes internationaux du CIGQ sur la qualité : vers une compréhension commune de la qualité. En savoir plus


Outils d’analyse de la cohérence des programmes d’études

Le Centre de pédagogie de l’Université d’Ottawa a mené une étude visant à développer des outils pour soutenir les professeurs dans l’évaluation de la cohérence des programmes de formation, principalement en ce qui concerne l’analyse de l’atteinte des résultats d’apprentissage par les étudiants.

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ASIE-PACIFIQUE – Mise en place du registre de la qualité

En novembre 2016, l’Asia Pacific Quality Network (APQN) a officiellement lancé l’Asia-Pacific Quality Register (APQR). L’APQR se veut un registre des organismes externes d’assurance qualité qui ont démontré un certain seuil de maturité. Il constituera une référence pour la reconnaissance mutuelle des opérations transfrontalières en assurance qualité et permettra aux partenaires outremer de connaître les agences dignes de confiance dans la région Asie-Pacifique. En savoir plus